Stockholm : temple du design et de la mode – Bienvenue au Royaume de Suède – Välkommen till Sverige

Préambule

Le Royaume de Suède se situe en Scandinavie et fait partie de l’une des trois monarchies constitutionnelles (Suède, Norvège, Danemark) qui la compose. Attention à ne pas confondre avec les pays nordics, soit Scandinavie  + Finlande, l’Islande, les Îles Féroé et le Groenland.

Pour ta culture:

  • Suite à de nombreuses vagues de glaciations successives. La Scandinavie fut dépeuplée et dépourvue totalement de faune et de flore terrestre.
  • Les différentes langues scandinaves : Danois, Suédois (Suède et Finland) et Norvégien (Norvège) sont totalement intelligibles on parle couramment de dialectes d’une langue commune. Les Scandinaves se comprennent donc très facilement.

Danois, Suédois (Suède et Finland) et Norvégien (Norvège) sont totalement intelligibles

Élie Ducommun, né le 19 février 1833 à Genève et mort le 7 décembre 1906 à Berne (CH)

Ca faisait un moment que je tannais ma moitié pour que l’on prenne nos billets pour visiter Stockholm. Cette destination m’est très chère pour des raisons familiale. Tout d’abord, mon Arrière-Arrière Grand Père alors pasteur itinérant – fut le pasteur de la cathédrale de Stockholm. Egalement, un autre de mes ancêtre “Elie Ducommun” journaliste et grand homme politique Suisse est un des fondateurs en 1867 de la Ligue de la paix et de la liberté. Il reçu le Prix Nobel de la paix en 1902.

Il parait donc évident (par pure fierté 😉 ) que je te pousse (toi cher lecteur) à te rendre à Stockholm visiter au plus vite ce fameux musée Nobel.

 

Les choses Sérieuses

A fortiori, suite à cette visite il est vrai que j’ai été incroyablement surpris par cette ville. C’est une véritable fourmilière “malgré” son million d’individus. Mais quelle vie!

Stockholm “l’île (holm) des rondins, des pieux ou des poteaux (stock)” est située sur la côte orientale de la Suède sur les rives de la Mer Baltique, la ville est bâtie sur plusieurs îles et on passe son temps à basculer de l’un à l’autre. Chacune ayant une particularité qui lui est propre.  Stockholm est souvent considérée comme la Venise du Nord.

La partie principale de Stockholm est constituée de plusieurs quartiers soit tout autant de lieux très variés à visiter.

La vieille ville, Gamla stan se situe principalement sur l’île de Stadsholmen. Elle comportent d’étroites ruelles et on y trouve de nombreux lieux d’intérêt comme le palais royal, le musée Nobel, l’église allemande, Storkyrkan ou la maison de la noblesse.

Djurgården, une des îles de Stockholm, rassemble les principales attractions touristiques de la ville. On y trouve le musée Vasa, Skansen, le musée nordique, le musée ABBA, le parc d’attraction de Gröna Lundainsi qu’un grand parc.

Södermalm est un quartier très animé, où se trouvent de nombreuses discothèques. La place de Mariatorget y est un lieu très prisé, ainsi que les nombreuses églises.

Les autres quartiers notables sont Norrmalm, Östermalm, Kungsholmen ou Skeppsholmen.

Cette ville est très dynamique culturellement et à la fois très active sur le plan industriel. Les deux s’intègrent à merveille.

Stockholm respire le Design et la création. On en trouve à tous les coins de rues. La Suède joue un rôle crucial dans la mode, la création, le design et l’innovation et cela se ressent à tous les étages! Quand je parle du design, j’entends le Design fonctionnel comme je l’ai étudié pas le passé à Milan. Le Design se doit d’être accessible à tous et avoir une qualité fonctionnelle. Si le Design est décoratif ce n’est pas du Design car il n’a pas de but esthétique (si esthétique = Art et non Design).

Et là, ma surprise fut grande! Car les peuples nordiques disposent d’un réel savoir faire incontestable en la matière. Je vous invite à regarder cette petit vidéo.  D’ailleurs, nous sommes revenus de Stockholm avec plein d’idées de déco dans nos valises.

 

 

Voici un petit reportage photo réalisé durant ces quelques jours.

Le Dragon à Stockholm représente l’ennemi de toujours les Danois

  

 

Ce que j’ai particulièrement aimé de ce voyage:

L’accueil. Les gens sont très polis et toujours prêts à vous aider quand vous êtes perdus.

Le patrimoine culturel très riche et très bien conservé malgré tout.

J’ai beaucoup aimé ce côté authentique. Pas de frime! Je l’ai perçu comme si les gens s’assumaient complément. Il ne cherche pas à cacher quoi ce soit. On sent que la société est tirée vers le haut.  Ils ne cherchent pas non plus à vous écraser ils sont fiers de leur nation et ils ont raison. Comme dans les pays germaniques: il y règne un grand respect de la nature. Ce sont de vrai amoureux de la nature et ils savent de quoi ils parlent, quand on sait que les villes n’occupent que 1,3% du territoire. Note à moi même : revenir et me plonger dans ces immenses forêts.

Beaucoup de design originaux à base de bois, pierre.

Excellentes viandes de gibiers et très bons poissons.

 

Mon conseil:

Je préconise la période l’été afin de profiter des très très longues journées ensoleillées.

Tout le monde parle un anglais irréprochable. Donc plus d’excuse pour ne pas y aller 😉

Egalement, une pratique très locale : le fika. C’est capital pour un suédois! En Suède, les employés sont parmi les moins stressés du monde et le secret de ce bonheur au travail pourrait résider dans un rituel baptisé fika. Il s’agit entre autre de prendre un café entre amis ou entre collègues. Le concept de cette pause, qui à lieu 2 fois par jour (10h et 15h), permet de faire une réelle coupure quotidienne, donnant ainsi l’occasion de couper du travail pour y retourner encore plus concentré et efficace.

Après avoir rencontré une amie de ma moitié autour d’un repas typique suédois à base de boulettes de viande et de pommes de terre écrasées. Ma décision est prise, je reviendrai parcourir le Royaume de Suède.

Lycka till!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*