Le Moléson en été – viens te dégourdir les jambes dans les Préalpes fribourgeoises

Préambule

Le Moléson est un sommet des Préalpes fribourgeoise (2’002m), situé dans le canton de Fribourg et à son pied se situe le château de Gruyères.

C’est un viron très sympa qui se pratique les 3/4 de l’année en chaussure et pour le quart restant, ski aux pieds. Il est surprenant de constater qu’un parcours peut totalement se transformer d’un jour à l’autre, une floraison printanière, un rayon de soleil d’automne ou la fonte des neiges changent complètement la perception du lieu.

Pour se lancer à l’ascension du Moléson, une bonne condition physique requise! En cas de fatigue ou de pépin, il est possible d’emprunter les remontées mécaniques. C’est un endroit que je conseille car il offre un panorama assez exceptionnel, puisque, de tout la haut tu auras le plaisir de contempler à la fois sur le lac Léman, la chaine des Alpes et le plateau Suisse. De plus, ce parcours offre une grande diversité de chemin de traverses et donc d’horizons variés.

Pour ta culture

Les Préalpes fribourgeoises se situent au nord de la chaîne des Alpes, dans partie occidentale de la Suisse, à cheval sur les cantons de Fribourg, Vaud et Berne. Les Préalples Fribourgeoises s’étendent sur une quarantaine de kilomètres pour une vingtaine de la largeur, ces dernières sont bornées au sud par les Préalpes Vaudoises, à l’est par les Préalpes Bernoises, à l’ouest le lac léman et la riviera vaudoise et au nord le plateau suisse.

La plupart des sommets des Préalpes oscillent entre à une altitude comprise entre 1 600 et 2 200 mètres.

Son point culminant est le Vanil Noir à 2 389 mètres d’altitude, qui est aussi le plus haut sommet du canton de Fribourg.

 

Les choses sérieuses

Au départ de Lausanne, il faut 45 minutes de voiture pour atteindre le pied du Moléson.

Différentes voies d’accès pour les différents niveau de montagnards. Comme ci dessous:

 

Tu es plutôt du style touriste à claquette, perche à selfie prête à jaïr pour la photo instagram de la la semaine et une bonne bière pour te récompenser des tes efforts (surhumains) produits. Je te conseille la montée via le funiculaire + montée via la télécabine pour déguster une délicieuse fondue en tête à tête avec les choucas.

T’es plutôt du style j’ai envie de m’époumoner à faire 5h de rando la suite est pour toi 😉

 

Top départ ! 😉
Le sommet du Moléson. On distingue l’arrivée en télécabine

Toujours faire attention où l’on pose les pieds

On se rend vite compte que la pente est raide et qu’il est nécessaire de connaître ses capacités

Sommet atteint – Voici la route des cols

Troupeau de chèvres

à tout bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*